L’importance des gouttières

Le rôle principal des gouttières est de permettre de gérer l’eau de pluie et de protéger les fondations et la toiture en amenant l’eau plus loin. Les fondations doivent toujours rester sèches afin d’éviter la moisissure et les fissures. De plus, l’installation adéquate de gouttières va permettre d’éviter l’accumulation d’eau et par le fait même, de protéger le drain français. Des gouttières en mauvais état pourraient entraîner des répercussions graves. Cela endommagerait votre demeure. Il faut donc installer des gouttières sur toute la propriété afin de bien la protéger. Les protège-gouttières faciliteront l’entretien de celles-ci. L’inspection et le nettoyage seront alors effectués moins souvent. Ils aident aussi à protéger votre demeure des infiltrations d’eau, de la neige et de la glace.

Si les gouttières ne sont pas fonctionnelles, il peut y avoir plusieurs accumulations d’eau sur votre terrain. Ces accumulations pourraient faire en sorte qu’il y ait des infiltrations d’eau. L’eau pourrait s’infiltrer jusqu’à la toiture ou jusqu’aux fondations et cela entraînerait des conséquences très graves sur votre maison et cela engendrerait des coûts beaucoup plus importants.

Pourquoi vos gouttières ne fonctionnent plus?

Si vos gouttières semblent ne plus fonctionner, plusieurs causes sont possibles. Il peut s’agir d’insectes tels que des nids d’abeilles qui se soient logés dans la gouttière. Les vermines sont aussi attirées par l’humidité de celles-ci et les moisissures et peuvent s’y être installées. Si vous avez des arbres sur votre terrain, les feuilles peuvent aussi bloquer les gouttières. En hiver, si la toiture est mal isolée, il est possible que le poids de la neige et de la glace les aient brisées. Afin d’éviter tout cela, il existe des protège-gouttières qui sont sous forme de grillage qu’on installe sur la gouttière. Deux types de grillage sont disponibles; le double-pro qui protège contre les épines de pins par exemple et qui est plus performant ou celui qu’on installe de base qui est le T-rex 5200. Les protèges gouttières ne font pas tout le travail, mais elles faciliteront le nettoyage et ils permettront de les nettoyer moins souvent. Par ailleurs, il est très important de ne pas oublier de nettoyer nos gouttières.

Comment entretenir les gouttières?

Afin de bien entretenir notre maison, il est important de savoir qu’il faut nettoyer nos gouttières. Il est possible de faire appel à une équipe de nettoyage de gouttières comme nous ou de le faire soi-même.

Afin de nettoyer vos gouttières vous-même, vous devez commencer par le bas et y enlever tous les débris. Ensuite, vous pouvez les nettoyer avec une machine à haute pression. Il est important de ne pas appuyer votre échelle sur la gouttière. Puis, vous enlevez tout ce qui bloque les gouttières (les feuilles, les aiguilles de pin, les graines, les insectes, les nids d’oiseaux, les noix, etc.). Ensuite, vous devez bloquer le bout de la descente et la remplir d’eau. Ainsi, vous pourrez identifier les fuites s’il y en a. Lorsque vous la débloquerez, si l’eau sort lentement, il faudra s’assurer qu’il n’y a plus de débris dedans la gouttière. Il peut aussi s’agir de l’angle d’écoulement.

 

Veuillez nous contacter au 450-559-5648 pour plus amples explications et pour obtenir un rendez-vous avec un de nos experts