Qu’est-ce qu’un soffite ?

Le soffite est une des composantes essentielles de votre toiture. Les feuilles qui le composent sont situées sous la bordure de votre toit et ne sont pas installées dans leur longueur, mais coupées et posées côte à côte.

Perforés pour laisser entrer l’air, les soffites dits ventilés servent aux toitures en pente. Leur plein potentiel est atteint lorsque l’on trouve une entrée et une sortie.

On confère trois fonctions principales aux soffites soit:

 

 

l’aération, la protection et finalement l’esthétique

À quoi sert le fascia?

De son côté, le fascia est un terme architectural désignant la frise verticale ou simplement la bordure extérieure du toit recouvrant l’extérieur de la corniche. C’est sur sa surface que la gouttière est installée. Il crée donc une barrière d’étanchéité entre la gouttière, le soffite et la maison. Étant exposé aux intempéries, il a pour rôle d’empêcher les différents éléments de pénétrer dans la maison et de causer des dommages dans la structure.

 

On peut penser à la neige, à la pluie, à la glace qui peut avoir tendance à s’accumuler dans les gouttières, aux insectes ou à tout type de saleté qui peut éventuellement se transformer en moisissure. En plus de cela, le fascia occupe une fonction esthétique car il crée une transition harmonieuse entre le toit et les soffites.